PRÉPARER SA CHAMBRE

De simple projet, la préparation de la chambre ou du domaine du bébé devient vite une urgence tandis que progresse la grossesse. Murs, meubles, sols et plafonds… Les idées fusent dans l’esprit fécond de la maman et le papa est souvent mis à contribution !

 

Un espace réservé
Que vous viviez dans un studio ou une maison de maître, il est important de réserver un domaine à votre bébé.
Zone délimitée par un paravent ou une vaste chambre, cet espace de sommeil et de jeu qui lui est dédié va permettre à votre enfant de construire son intimité et du même coup de mieux appréhender la vôtre et celle de ses éventuels frères et sœurs.
Lit, jouets, meubles, mobiles… toute la déco que vous choisissez concourt à créer le territoire de bébé, à forger ses goûts tout en stimulant ses sens ou en l’apaisant.

La sécurité avant tout
Le respect de la santé du bébé mais aussi de celle de la maman qui effectue les travaux avant l’accouchement est primordial.
Préférez les peintures « spéciales chambre bébé » et portant un label écologique garantissant l’absence de tout solvant. Au sol, un parquet vitrifié est moins froid qu’un carrelage ou un linoléum.

Une moquette est confortable mais représente un nid à poussière propice au développement d’allergie. Les prises de courant doivent être sécurisées si elles ne répondent pas aux derniers standards et pensez également à protéger l’accès aux escaliers : méfiez-vous, votre poupon un peu inerte deviendra vite un formidable acrobate à quatre pattes !
De la même manière, les rideaux doivent être fermement fixés et ne pas comporter de pièce détachable comme un cordon, potentiellement très dangereux.

Attention aussi aux angles des meubles, aux radiateurs et veillez à bien fixer les bibliothèques et autres meubles haut pour interdire tout risque de renversement.

La déco dans tous ses états
Frises, papiers peints multicolores, peintures, sols plastiques, parquets, tapis… décorer le nid de bébé est un plaisir qui autorise toutes les combinaisons pourvu qu’un univers en surgisse.

Côté pratique, optez pour un revêtement durable mais facile d’entretien, un bon compromis étant d’allier la chaleur d’un plancher vitrifié au moelleux d’un tapis.
Aux murs, n’oubliez pas d’utiliser des produits lessivables et de placer les éventuelles frises ou stickers décoratifs assez haut : bientôt, votre bébé sera capable de tenir un stylo…

Pochoirs, décalcomanies, autocollants, tours de lits, cadres… : la seule règle est de laisser libre cours à son imagination  !

Nos idées chambre à découvrir par ici !

ambianceromane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *