LES COURS DE PRÉPARATION À LA NAISSANCE

Qu’ils soient suivis en groupe en maternité ou en solo avec une sage-femme, les cours de préparation à l’accouchement (psychoprophylaxie) permettent à la future maman – notamment si elle est primigeste – de se préparer corps et âme à l’évènement.

 

Une préparation physiologique 
Longtemps appelés cours d’accouchement sans douleur, les cours de préparation à l’accouchement sont l’occasion de découvrir ou de se rappeler des mécanismes biologiqueset des bons gestes facilitant le travail et l’accouchement (techniques respiratoires, positionnement, etc.).
Les différentes séances, en accompagnant les transformations du corps de la future maman, permettent également à celle-ci de se mettre en condition psychologique, d’être attentive aux moindres changements qui s’opèrent, à gérer l’attente et à se préparer à accueillir l’enfant.

Une préparation psychologique 
Les cours ont une visée psychologique évidente. Ils préparent à la délivrance physique autant qu’à la venue du bébé tout en donnant loisir à la future maman d’exprimer ses angoisses, ses fantasmes, de poser des questions et de partager son expérience avec d’autres femmes parturientes.
C’est tout simplement un moment privilégié pour penser à soi tout en prenant conscience pleinement de son corps.

Un droit, plusieurs techniques 
Toutes les futures mamans ont droit à huit séances de préparation à l’accouchement dispensées et menées par une sage-femme ou un médecin et remboursées par la Sécurité sociale.
Collectifs ou individuels, ces cours peuvent faire appel à plusieurs techniques : psycho prophylaxie classique, yoga, chant prénatal, piscine, sophrologie, haptonomie.

Chacune de ces techniques a ses avantages particuliers : l’haptonomie plaira aux papas qui pourront suivre du bout des doigts l’évolution du bébé, le chant prénatal aux femmes les plus extraverties, la sophrologie à celles qui veulent se concentrer sur elles-mêmes…
Dans tous les cas, les cours ne sont nullement obligatoires et c’est à chaque future maman de choisir la forme d’accompagnement qui lui convient le mieux.

Les commentaires sont fermés